Skip to main content

En janvier dernier, deux spectacles donnant vie aux textes de Maupassant ont été présentés à la Scala-Paris. L’idée ? Reconstituer une histoire qui voyage à travers plusieurs ouvrages de l’auteur, pour nous faire découvrir son œuvre sous un autre jour. Et ce n’est nul autre que notre cher Antoine Bataille qui a mis en musique ces représentations ! 

On vous résume en quelques mots de quoi il s’agit !

Dans le Train 

Dans le Train se déroule au cours d’un voyage entre Paris et Nice. On assiste aux échanges entre des passagers qui font connaissance ou qui se retrouvent par hasard. Il y a ceux qui voyagent pour s’échapper, ceux qui voyagent pour leur santé, ceux qui réconfortent les autres, ceux se vengent… Et on retrouve l’écrivain du Café Maupassant, qui lui aussi est dans le train et n’en perd pas une miette.

On retrouve dans ce spectacle des références à La rencontre, Les sœurs Rondoli, ou encore Notes d’un voyageur par exemple.

À la barre

À la barre nous immerge dans un tribunal où défile tour à tour des personnages de différentes nouvelles de Maupassant. Le spectacle nous plonge dans des situations tantôt comiques (en référençant Le Trou notamment), troubles (avec des échos à Denis), ou sombres (en nous plongeant dans La Tombe). Tandis que le juge, face à toutes ces situations, semble ressentir des pulsions étranges, de plus en plus difficiles à contrôler… 

Ces deux spectacles sont à retrouver dès maintenant sur France Culture, alors n’hésitez pas à vous plonger dans l’univers de Maupassant et à vous laisser guider par la puissance musicale d’Antoine Bataille !