Skip to main content

Depuis le 15 octobre, YouTube a allongé la durée de son format court. Précédemment limités à 60 secondes pour tous les comptes, les créateur.rice.s de contenus ont désormais une plus grande marge de manœuvre sur les Shorts.

YouTube cède à la tendance des formats plus longs

Malgré une diminution toujours plus importante du temps d’attention chez les consommateurs de réseaux sociaux, on constate ces dernières années une tendance des plateformes à allonger la durée limite de leurs vidéos. A l’instar de TikTok avant elle, qui avait inauguré les vidéos de 10 min en mars 2022, YouTube offre désormais à ses utilisateur.rice.s la possibilité d’une plus longue narration sur les Shorts. Selon la plateforme, c’était “une des fonctionnalités les plus demandées par les créateurs”. Grâce à cette nouveauté, YouTube se place désormais devant Instagram en termes de longueur de vidéos autorisées (le réseau phare de Meta restant limité à 1min30). 

Notez toutefois que cette extension de la durée des Shorts est implémentée progressivement, et n’est donc pas encore mise à la disposition de toutes les chaînes.

Une nouveauté n’arrive jamais seule

En plus de cet allongement des Shorts, YouTube inaugure quelques fonctionnalités pour faciliter la création de contenus. D’abord, les templates, qui rendent la création encore plus rapide en permettant aux utilisateurs de réutiliser des modèles de vidéos déjà existants. Pour cela, il suffit d’appuyer sur “Remix”, puis de sélectionner “Utiliser ce modèle”. L’IA, déjà développée sur les vidéos longues, sera aussi prochainement intégrée aux Shorts. 

L’interface est également remise au goût du jour avec trois nouveautés : l’onglet Tendances, permettant aux utilisateur.rice.s de découvrir les contenus les plus populaires de leur pays, l’aperçu des commentaires, qui permettra de suivre le flux des commentaires directement via le fil Shorts, et enfin la personnalisation du flux, grâce à laquelle les utilisateur.rice.s pourront réduire temporairement le nombre de Shorts affichés sur leur page d’accueil. 

Après le développement des cours en ligne, de l’IA et de l’espace Communauté, YouTube ne cesse cette année de présenter de nouvelles fonctionnalités à ses amateur.rice.s. Une preuve de plus, s’il n’en faut, de la compétitivité de plus en plus prégnante entre les différents réseaux sociaux.