Vers une diversification des revenus pour les créateur.rice.s
Avec cette fonctionnalité, YouTube offre aux créateur.rice.s de contenus une nouvelle manière de diversifier les revenus qu’ils perçoivent via la plateforme. Ils.elles pourront ainsi proposer des formations structurées, des webinars, ou des conférences payantes, en plus des revenus perçus par les publicités et les vues sur leurs vidéos publiques.
Ces cours seront accessibles à différents endroits de la plateforme, comme les pages de visionnage, les résultats de recherche ou encore les recommandations “À voir ensuite”. Les créateur.rice.s auront également un nouvel onglet dédié aux formations sur leur chaîne YouTube, afin de permettre à leurs abonné.e.s, et aux autres utilisateur.rice.s, de les trouver plus facilement. Une page dédiée aux vidéos éducatives verra également le jour sur la plateforme.
Pour les utilisateur.rice.s, une fois le cours acheté, celui-ci sera visionnable sans publicités et sur tous les appareils compatibles avec YouTube.
Un fonctionnement axé sur l’interaction
Pour booster la popularité de cette nouvelle fonctionnalité, et rivaliser avec les plateformes spécialisées, YouTube intègre plusieurs options d’interaction au sein des cours. Ainsi, il sera possible d’insérer des quiz directement dans les vidéos éducatives, ce qui permettra aux spectateur.rice.s de tester leurs connaissances en temps réel, et un espace de discussion sera disponible sur chaque playlist de cours, pour faciliter les échanges entre le.la créateur.rice et son audience. Un panneau d’information détaillé permettra aussi de résumer la durée totale du cours, les points qui y seront abordés, ainsi que l’avancement de l’utilisateur vers la complétion du cours.
La création d’un cours se fera via l’interface desktop de YouTube Studio, en suivant des étapes relativement similaires à celles de l’upload d’une vidéo classique.
Il faut cependant noter que cette option est déployée progressivement par YouTube. Elle reste donc limitée à certains pays et certain.e.s utilisateur.rice.s, et n’est pour le moment pas disponible en France. On vous tiendra bien sûr au courant lorsque ce sera le cas ! 💪