Skip to main content

Le 10 septembre dernier, l’IFPI, organisme représentant l’industrie de la musique enregistrée partout dans le monde, a publié pour la première fois un rapport exclusivement dédié à la musique dans l’Union européenne.

Un fort potentiel de croissance

Le rapport met en lumière les investissements des maisons de disques et leur influence sur la réussite des artistes européens, tant sur le plan local qu’international. L’un des points clés de ce rapport, c’est celui du grand potentiel de l’Union européenne en matière de musique enregistrée. Actuellement, son marché est un des plus grands dans l’ensemble de l’industrie, avec des revenus annuels qui dépassent de beaucoup ceux du Japon, de la Chine, et même du Royaume-Uni. 

Cependant, comme souvent dans cette industrie, les chiffres des dernières années ont triste mine en comparaison de ceux du début du siècle. Et pour cause, les revenus de la musique enregistrée dans l’UE sur 2023 ne correspondent qu’à 61% de ceux de 2001. Encore des progrès à faire, donc, mais les signaux sont définitivement positifs !

La rude concurrence du reste du monde & le défi des institutions

Bien que les artistes européens dominent leur marché local, l’UE fait face à une compétition croissante à l’international. Parmi 22 marchés de l’UE étudiés, 60 % des titres du Top 10 sont attribués à des artistes locaux, contre 47 % en dehors de l’UE. En revanche, à l’échelle mondiale, force est de constater que les artistes américains et latino-américains pèsent de plus en plus dans la balance, puisqu’ils ont très largement dominé le Top 10 mondial sur 2023.

Pour rester dans la compétition et ne pas se laisser distancer, le rapport souligne le rôle crucial des institutions européennes pour soutenir la musique enregistrée et lui permettre d’atteindre son plein potentiel. Pour cela, trois points clés : 

  • Contrer toute initiative nationale susceptible de mettre en danger le fonctionnement de l’industrie et du marché, afin de ne pas entraver la dynamique de croissance de l’industrie musicale européenne
  • Empêcher les dérives de l’IA, et notamment son ingestion de contenus protégés par le droit d’auteur
  • Appliquer sans faillir les règles de l’UE en matière de propriété intellectuelle dans toute l’Europe. 

La musique enregistrée en Europe est à un tournant, avec des défis significatifs mais aussi des opportunités prometteuses. La manière dont les décideurs politiques répondront à ces enjeux sera déterminante pour son avenir sur la scène musicale internationale. 

“L’UE est un marché d’une importance vitale pour la musique.”

Victoria Oakley, directrice générale de l’IFPI

 

Crédits : Getty Images