Depuis un an, la start-up français Bridge.audio a lancé une IA très spéciale permettant de faciliter les recherches de musique dans les catalogues de la plateforme.
Une IA descriptive nourrie à la main
Bridge.audio, c’est un service de cloud permettant aux professionnels de la musique de faciliter le partage de fichiers audio tout au long du processus de création et de production musicale. Utilisée et approuvée par de nombreux artistes, labels et managers, une nouvelle fonctionnalité, en développement depuis plus de 5 ans, permet aujourd’hui à l’entreprise de placer encore un peu plus haut la barre de l’excellence. Cette nouveauté ? Une IA permettant d’analyser, taguer et classer automatiquement tous les titres du catalogue Bridge.audio. Grâce à elle, les morceaux pourront être trouvés plus facilement par les personnes qu’ils intéressent, augmentant ainsi leur “découvrabilité”.
Pour développer cette technologie, explique Clément Souchier, fondateur de Bridge.audio, 50 000 titres ont été décrits manuellement pendant plus de 12 ans, de manière extrêmement précise et cohérente. “Dès que tu télécharges de la musique sur Bridge Audio, elle est décrite automatiquement. L’idée, c’est de créer un cloud audio piloté par une IA à des fins d’A&R, de promotion et de synchro”, explique Clément Souchier. Ainsi, l’idée est de pouvoir décrire, en langage naturel, via la barre de recherche, le morceau que l’on souhaite trouver. On pourra rechercher par exemple un titre pop-rock lent, qui parle de la déception amoureuse, chanté par une voix masculine, dans une ambiance intimiste et avec une prédominance de guitare. Une fois cette recherche lancée, l’IA la convertira en tags pour proposer à l’utilisateur des morceaux correspondants à cette description.
Une multitude d’utilisations possibles
Depuis janvier dernier, une nouvelle branche de Bridge.audio a vu le jour, baptisée Sync Hub, dédiée aux superviseurs musicaux. L’objectif ? Permettre à ces professionnels de la musique d’accéder au catalogue de la plateforme pour trouver les pépites à intégrer à leurs prochains projets cinématographiques. Avec l’arrivée de cette nouvelle IA, le processus de recherche est très largement facilité : il est possible de décrire l’ambiance d’une scène de film, par exemple, pour trouver des titres dont l’atmosphère correspond. Mais au-déjà de la musique à l’image, d’autres domaines pourraient également bénéficier de cette technologie dans un futur proche. Après une levée de fonds de 3 millions d’euros auprès de la BPI et de Leansquare, Bridge.audio envisage la création de deux nouvelles entités dédiées à l’A&R, c’est-à-dire à la découverte de nouveaux artistes, et à la promotion. Deux domaines dans lesquels cette IA aura sans aucun doute un grand rôle à jouer !