Skip to main content

Vous n’êtes sûrement pas passé à côté des multiples changements qui traversent en ce moment l’industrie du streaming : entre mise en place de la nouvelle taxe du CNM en France, et réformes sur les règles de rémunération, Spotify, Apple Music et les autres sont en pleine mutation. Et la plateforme suédoise ne s’arrête pas là, puisqu’elle a annoncé récemment la mise en place d’une nouvelle mesure !

Une amende Spotify pour dissuader les tricheurs

Les accusations de faux streams vont bon train depuis la création des plateformes d’écoute : même s’ils rapportent peu, comme s’évertuent à le dire les artistes, ils sont tout de même non seulement une source de rémunération, mais aussi un véritable enjeu dans l’obtention d’une certification. Sachant cela, on ne s’étonne pas de l’existence des “fermes à streams”, ces lieux où les singles tournent 24h sur 24h et 7 jours sur 7 sur des profils Spotify fantôme. 

Désormais, c’est terminé ! Spotify a annoncé il y a quelques semaines qu’en cas d’utilisation trop importante des streams illégaux, le profil des artistes concernés sera totalement supprimé de la plateforme. De plus, une amende de 10€ par titre serait appliquée lorsque celui-ci est soupçonné d’avoir fait l’objet de streams artificiels.

Un stream artificiel, qu’est-ce que c’est ? 

Selon Spotify, l’amende sera appliquée pour les titres dont plus de 90% des streams apparaissent comme anormaux. Mais que cela signifie-t-il vraiment ? 

Les streams anormaux sont détectés de plusieurs façons : 

  • Avec un taux d’auditeur unique très élevé, ce qui laisse penser que ce n’est pas un humain mais un robot qui a écouté le titre en boucle
  • Avec une courbe de streams trop irrégulière, qui passerait par exemple de 100 à 50 000 streams par jour 
  • Avec un taux élevé de streams provenant d’un pays éloigné de celui de l’artiste, où son public est vraisemblablement peu présent

Ces streams sont généralement obtenus par l’usage de services de promotion illégaux. Alors, amis artistes, gardez bien en tête que personne ne peut garantir un nombre de streams en échange d’une certaine somme d’argent : cela indique malheureusement un service frauduleux qui aura recours à des streams artificiels. 

La meilleure option reste de capitaliser sur des services établis comme le pitch de playlists Spotify ou les outils de promotion digitale tels que les posts ou publicités sponsorisés. À vous de créer la stratégie la plus adaptée à votre projet, sans avoir recours à des raccourcis illégaux, et désormais punis ! 

Nous avons déjà consacré un article aux outils de marketing développés par Spotify pour aider les artistes à promouvoir leurs titres, vous pouvez le consulter ici : https://umanoiamusic.com/les-kit-campagne-spotify-un-ensemble-doutils-pour-des-sorties-plus-efficaces/