Skip to main content

Aujourd’hui sort le 24ème épisode de notre podcast Révèle Ton Projet, et il parle des baisses de motivation auxquelles on fait souvent face en tant qu’artiste !

Si vous préférez le format audio à l’écrit, vous pouvez l’écouter ici : https://umanoia.lnk.to/relevetonprojet

Les aléas de la vie d’artiste

Une collaboration qui finalement ne se fait pas, un projet qui a pris du retard et qui s’enlise, un professionnel en qui on avait confiance et dont on n’a plus de nouvelles, un problème de contrat ou une date annulée, les aléas du métier d’artiste sont nombreux, et les possibilités de perdre pieds le sont tout autant.

La check-list de l’artiste idéal est longue, entre créativité, travail, motivation, un soupçon de chance… mais à tout cela, il ne faut surtout pas oublier d’ajouter la capacité à rebondir ! Dans l’océan parfois tumultueux de la vie d’artiste, chacun et chacune doit trouver l’énergie de rester à flot, en se raccrochant à des petites choses qui permettent de ne pas perdre de vue l’objectif.

Quelques conseils pour faire face !

Voici quelques idées qui pourraient vous aider à y voir plus clair quand l’avenir vous semble un peu trop brumeux !

D’abord, je ne peux que vous conseiller de vous entourer d’autres artistes, avec qui vous pourrez partager vos doutes, vos peurs, vos déceptions, qui pourront les comprendre et qui les partagerons à coup sûr. Même si la motivation ne peut venir que de vous, l’entourage est un facteur très important qui, si vous le choisissez bien, ne pourra que vous aider à évacuer vos baisses de moral et à repartir à la poursuite de vos objectifs !

Ensuite, il me semble très important de vous concocter un petit « motivation kit », avec toutes les choses qui vous aident à reprendre du poil de la bête dans les périodes difficiles. Que ce soit des chansons, des lectures qui vous inspirent, des messages que vous avez reçu de personnes qui vous soutiennent, des discours, des séries ou des films, mettez les de côté pour qu’elles vous soient accessible à tout moment, et surtout au moment où vous en avez besoin !

Enfin, et c’est peut-être le plus difficile à mettre en place en cas de crise, donnez-vous la possibilité de prendre du recul. Il peut être très compliqué de retrouver de l’énergie quand on garde le nez collé à nos problèmes, alors forcez-vous à vous en éloigner. Prenez du temps pour vous, allez voir vos amis ou votre famille, allez faire une promenade ou visiter une exposition, bref, prenez le temps de vivre autre chose que votre vie d’artiste ! Et qui sait, c’est peut-être au détour d’une de ces activité que vous trouverez un élan d’inspiration pour une prochaine création!

Alors poursuivez vos objectifs avec ferveur, mais n’oubliez pas de prendre soin de vous, et de vous autoriser des pauses pour repartir de plus belle !