Un lancement sous le feu des projecteurs
Une chose est sûre, Threads aura définitivement fait parler d’elle. Dès son lancement, les médias se sont emparés du sujet pour en faire la nouvelle concurrente de X (anciennement Twitter), celle qui terminera d’achever définitivement le réseau social déjà mal en point. Cette compétition entre les deux plateformes s’est également nourrie de la concurrence entre les deux milliardaires à leur tête, affirmant chacun leur supériorité sur l’autre. Mais qu’en est-il vraiment ?
On ne pourra pas enlever à Threads son début remarquable : 4 jours après le lancement, la plateforme dépassait déjà les 100 millions d’utilisateurs, un record absolu toutes plateformes confondues. Cela s’explique bien sûr, en grande partie, par le succès d’Instagram, dont Threads a été conçu et présenté comme l’extension. Cette proximité entre les deux applications a permis à la dernière arrivée d’attirer, dès ses débuts, un certain nombre de personnalités influentes, parmi lesquelles Gordon Ramsay, Ellie Goulding et plus tardivement Kylie Jenner.
Quelles évolutions pour la plateforme ?
Malgré des débuts fulgurants, Threads piétine depuis plusieurs mois, et le succès s’est avéré relativement éphémère. En août, soit un mois après sa sortie, le nombre d’utilisateurs quotidiens avait déjà chuté de 80%, et le temps moyen passé sur l’application avait lui aussi reçu un véritable coup de massue : 3 min par jour, contre 14 en juillet.
Le lancement en Europe s’étant fait plus tardivement, au mois de décembre 2023, cette extension géographique a permis un petit rebond sur la fin de l’année, mais insuffisant pour créer un changement durable dans les indicateurs.
Comment expliquer cet immobilisme de la plateforme ? Contrairement à X, qui bénéficie de la popularité de certaines de ses fonctions telles que Trending, Topics ou les hashtags, Threads semble faire face à un déficit de nouvelles fonctionnalités qui empêche les utilisateurs d’adhérer pleinement à l’application. Quelques nouveautés ont cependant été ajoutées ces derniers mois pour tenter de relancer le dynamisme de l’application. Parmi elles, une version web de la plateforme, l’affichage de sujets tendances ou encore un compteur de vues sur les publications.
Ces nouveautés ne semblent néanmoins pas suffire à susciter un réel regain d’intérêt. Il faut bien avouer que l’un des immenses avantages de X, qui lui confère une longueur d’avance considérable, est la présence de personnalités publiques qui utilisent l’application comme un canal de communication privilégié. Sur les 50 comptes les plus suivis sur X, à peine la moitié sont présents sur Threads. Ainsi, X compte toujours 9 fois plus d’utilisateurs mensuels que Threads aux Etats-Unis, et génère 48 fois plus de trafic.
La bataille est donc loin d’être gagnée pour Threads, mais le monde digital évolue si rapidement que nous aurions tort de ne pas garder un œil attentif sur ses évolutions futures !