Les 8 et 9 juin derniers se déroulait la troisième édition du festival More Women on Stage à Paris, événement créé par l’association du même nom et qui vise à promouvoir la place des femmes et des minorités de genre au sein de l’industrie musicale, et notamment sur scène !
Rompre avec la solitude
La création de l’association More Women on Stage remonte à 2022 quand Lola Frichet, bassiste du groupe Pogo Car Crash Control, en a eu assez de la solitude d’être femme musicienne dans un milieu très majoritairement masculin.
”“Je m'étais dit qu'en tant que musicienne, voir un petit sticker qui me rappelle que je ne suis pas toute seule ça me ferait du bien."
Ce “sticker” est aujourd’hui devenu réalité : il est le logo de l’association, qui lutte activement toute l’année pour promouvoir les artistes féminines, en organisant rencontres, masterclass, tables rondes, et le fameux festival More Women on Stage.
Le festival More Women on Stage, ou la partie émergée de l’iceberg
Le festival cristallise la mission de l’association, en mettant en lumière les talents de la scène actuelle, aussi bien musiciennes que techniciennes, en proposant des échanges autour de tables rondes animées par des acteur.rices du milieu, et des masterclass musicales où des musiciennes aguerries transmettent leur savoir. Cette année, à l’affiche du festival, presque 100% de femmes, une programmation qui tranche violemment avec le reste de l’industrie puisque qu’aujourd’hui encore, les salles et festivals ne comptent que 13% de femmes programmées environ (selon le CNM).
Ceci dit, ce bel événement n’est en réalité que la partie émergée de l’iceberg. En effet, des actions sont également menées tout au long de l’année par l’association pour sensibiliser à la question du genre dans l’industrie de la musique, à commencer par des masterclass régulières sur un vaste éventail de sujets liés à la musique, la dernière en date étant intitulée “Du violoncelle classique au violoncelle actuel”. L’association lie également des partenariats avec des salles partout en France afin de proposer une programmation locale et engagée.
Un grand nombre de belles initiatives pour continuer à faire évoluer l’industrie dans le bon sens !