L’année 2023 ne fait pas honte aux six qui l’ont précédée et perpétue la tendance à la hausse sur le marché de la musique en France. 🎵
Un marché en croissance… Mais loin de son âge d’or !
Avec un marché en hausse de 5,1% sur 2023, on peut dire sans trop de risques que l’industrie musicale française se porte bien ! On remarque notamment une progression de plus de 8% du chiffre d’affaires des exploitations numériques, couplée à une relative stabilité des revenus générés par le physique, qui représentent toujours un quart des ventes de musique en France. 💿
Cependant, comparativement aux années qui ont précédé l’effondrement du marché du disque, nous sommes encore loin du compte ! Les revenus générés par l’industrie musicale atteignent à peine 53% de ceux de 2002, qui étaient alors à un niveau historique, et la progression globale des revenus du streaming reste trop faible par rapport au trafic et à la valeur qu’il génère.
Le défi reste donc entier pour les producteurs du marché français, et le développement du streaming en est le cœur, alors même que l’inflation rend la démarche épineuse. En effet, les plateformes de streaming telles que Spotify ou Deezer ne sont pas seulement en concurrence entre elles, mais également avec toutes les autres formes de divertissement numériques tels que le cinéma, les chaînes sportives etc., et surtout avec les plateformes gratuites comme TikTok. Le réseau social chinois nourrit aujourd’hui 85% de ses contenus par la musique, et pourtant, la valeur qu’en retire l’industrie musicale est encore très marginale.
Les artistes francophones, stars du marché
Grand point positif pour cette année 2023 : les artistes francophones sont définitivement en tête du marché musical de l’Hexagone. Ils ont produit 17 des 20 meilleurs albums vendus, et les trois quarts du TOP 200 étaient occupés par leurs projets. On note par ailleurs, fait étonnant, qu’une trentaine d’artistes y classent plusieurs de leurs albums : sans doute la preuve de fans fidèles ! Une appréciation particulière des scènes rap, hip hop et R&B est aussi à remarquer, puisque ces styles dominent le classement et imposent de plus en plus la France comme l’une des zones les plus dynamiques d’Europe en matière de musique urbaine.
Pour finir, petite précision que l’on se devait d’ajouter : parmi le top 200, seuls 36 projets sont signés par des artistes féminines, dont plus de la moitié produits en France. Les superbes performances d’Aya Nakamura, Zaho de Sagazan et Miley Cyrus sont particulièrement à saluer, mais nous avons hâte de voir encore plus de projets féminins arriver à des sommets de rentabilité aussi élevés que ceux de leur créativité ! 💪