Anciens albums, nouvelles versions
“L’affaire Taylor Swift”, un titre qui semble tout droit sorti d’une série à suspens. C’est bien avec un grand étonnement que l’on voit des albums déjà commercialisés de la célèbre pop star Taylor Swift, ressortir sur les plateformes. En effet, depuis 2021, les albums sont ré-enregistrés en studio. Son célèbre album 1989 est notamment ressorti sur les plateformes de streaming avec cinq nouveaux titres inédits.
Une bataille juridique entre géants de l’industrie
La question que l’on se pose est pourquoi ne sort-elle pas tout simplement un nouvel album avec ses chansons inédites ou bien un nouvel EP ? La réponse est d’ordre juridique : suite au rachat de Big Machine Records par Scooter Braun, ancienne maison de disques de Taylor Swift, celle-ci a perdu les droits de six de ses albums.
Réenregistrés presque à l’identique, ses anciens albums sont donc une façon pour elle de retrouver ses droits sur ses créations. Une affaire donc complexe, qui la place dans un affront entre un mega manager et une autre star de la musique, Kanye West, qui a pris la défense de l’entrepreneur avec qui il travaillait.
Affaire à suivre…
Crédit photo : John Shearer/Getty Images