Le succès des chansons (très) courtes 🎶
C’est un fait, la durée moyenne des chansons diminue.📉 Selon plusieurs études, en 2018, elles étaient, en moyenne, déjà 40 secondes plus courtes qu’en 2000 ☄️, passant de 4:10 à 3:30 environ. Fin de 2021, la durée moyenne des 50 premiers titres du Billboard Hot 100 ne dépassait pas les 3:07…🚀 et récemment, on voit apparaître dans les playlists des plateformes de streaming de plus en plus de chansons très courtes qui oscillent autour des 2:30.⚡️ À la trappe, le 3e couplet !
Habitudes de la surconsommation, manque de temps, ⏳ de concentration, addiction aux contenus courts d’Instagram ou de Tik Tok mais aussi mode de rémunération 💰 des plateformes de streaming… ce raccourcissement des singles met en lumière tout un tas d’éléments d’une évolution de consommation, de production et de distribution de la musique.
Faut-il y succomber ? 💿
Tout dépend de vos objectifs et des supports que vous souhaitez utiliser. Si vos chansons sont longues, 🐌 Youtube reste un outil privilégié pour développer votre univers en long format, mais je conseillerai toujours de réaliser une radio édit 📻 raccourcie pour les radios.