0
Artistes entrepreneursCommunicationProjet

Musique, écriture et composition : vaincre le manque de motivation et d’inspiration.

By 13 août 2020No Comments

Comme tout artiste, les musiciens sont souvent tributaires de vagues aléatoires de productivité et d’inspiration. Vous pouvez tout aussi bien expérimenter de belles phases d’écriture intense tout comme subir le syndrome de la page blanche… jusqu’à ne plus réussir à vous y remettre.
Quoique parfois déroutant, ce processus est tout à fait normal. Le comprendre, l’apprivoiser et le gérer peut prendre un certain temps… mais cela jouera à votre avantage sur le long terme, c’est certain ! La danse consiste donc à profiter des périodes up pour avancer, et à accueillir les périodes plus down avec sérénité.
Si, pas contre, les périodes down durent trop longtemps, que vous n’arrivez pas à sortir de votre manque de motivation et d’inspiration et que cela vous ralenti dans votre projet, c’est une autre histoire. Voici quelques conseils pour vous remettre en selle !

Lancez-vous

La première chose à faire est de vous y mettre. Si vous n’avancez pas autant que vous le souhaitez sur votre projet, il n’y a plus à tergiverser : asseyez-vous à votre bureau et lancez-vous ! Si votre cerveau rebute à la tâche, vous pouvez l’amadouer en vous disant « je m’y mets juste pour 15 minutes ». Il y a fort à parier que les 15 minutes écoulées vous aurez envie de continuer 😉

 

Fixez-vous des plages horaires 

Chaque personne a son propre rythme. Identifiez dans votre journée les moments où vous êtes le plus disposé et productif et bloquez-vous réellement des moments pour écrire. Prenez rendez-vous avec vous-même et dites-vous que vous ne pouvez pas le manquer. 

Casser la routine

Faites-vous aider et booster par des personnes de confiance pour garder la motivation. Vous pouvez proposer à d’autres musiciens de faire une session de travail ensemble. Vous pouvez même vous lancer des défis, choisir de travailler sur un thème spécifique etc. pour injecter une dose de jeu au travail pour favoriser la relance de votre créativité sans pression.

 

Fixez-vous des objectifs 

La perte de motivation vient souvent d’un manque de clarté. N’hésitez jamais à refaire le point sur votre « pourquoi » : pourquoi c’est important pour vous de faire de la musique, d’écrire de bons textes, de composer de la musique qui vous satisfait et répond à vos exigences. À partir de là vous pouvez vous fixer des objectifs réalistes à planifier dans le temps !

Inspirez-vous de ce que vous aimez 

On ne parle pas de plagiat ! Mais il est tout à fait normal de vous inspirer de ce qui vous touche ou vous fait vibrer et de transmettre cela avec votre vision, votre personnalité. Intéressez-vous à vos artistes préférés. Vous pouvez écouter leurs interviews et apprendre de leur manière de travailler, de leur style d’écriture, de leurs sujets de prédilection. Redécouvrez vos albums préférez avec une oreille attentive : quels choix de structure, d’arrangement, de sons…

Ces quelques conseils devraient vous aider à retrouver un peu d’énergie dans votre travail ! N’hésitez pas à nous dire si cela vous à aider ou à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus !